Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Avis de rappel | machines CPAP - Philips Respironics

Produits

Avis de rappel | machines CPAP - Philips Respironics

July 06th, 2021

Dernière mise à jour: 2 août 2021

La compagnie manufacturière Philips publie un avis de rappel volontaire pour ces machines DreamStation, DreamStation Go et System One.

Pourquoi Philips a-t-il émis cet avis de rappel?

Ce rappel a été publié en raison de la mousse insonorisante, ou dite anti-bruit, des machines CPAP. D’après la notification, celle-ci peut se dégrader et est susceptible d’être inhalée ou ingérée par l'utilisateur. Elle peut dégager des gaz provenant de certains produits chimiques.

Ce rappel a donc pour objectif de prévenir les utilisateurs de ces risques éventuels sur leur santé et de présenter la notification de rappel volontaire émise par Philips en consultation avec les organismes de réglementation.

Double enregistrement sur la liste de rappel Philips

Concernant votre appareil CPAP, sachez que nous avons déjà procédé à son inscription auprès de la compagnie Philips. Toutefois, ceux-ci nous informent maintenant qu’ils exigent que l’enregistrement de l’appareil doit aussi être effectué par le patient.

IMPORTANT

Vous devez absolument enregistrer votre appareil CPAP sur le site https://www.philips.ca/fr/healthcare/e/sleep/communications/src-update ou par téléphone au numéro : 1 877-907-7508. La page de leur site web pour l'inscription sera fonctionnelle d'ici quelques semaines.

Présence de poussières ou filtre qui noircit

Dans l’éventualité où vous auriez une problématique avec votre appareil CPAP tel que la présence de poussières dans la tubulure, filtre qui noircit rapidement, etc. Vous devez communiquer avec Philips au 1 800-345-6443 option 1-1-2.


Quelles recommandations sont proposées pour les patients utilisant les appareils concernés?

Voici une recommandation importante de l’American Thoracic Society (texte traduit de l’anglais) :
«Pour les patients qui utilisent des appareils PAP et CPAP à deux niveaux et qui ont de graves difficultés respiratoires, qui sont très somnolents pendant la journée (sans le traitement d’apnée du sommeil), qui ont une comorbidité pulmonaire, cardiovasculaire ou neurologique importante, ou qui travaillent dans des postes critiques pour la sécurité (par exemple: chauffeurs professionnels, pilotes, conducteurs d'équipement lourd), nous leur recommandons de ne pas arrêter le traitement qui leur est prescrit avant d'en avoir discuté avec leur médecin. Pour les autres patients, Philips recommande d'arrêter l'utilisation de l'appareil et de contacter leur médecin afin de déterminer l'option la plus appropriée pour la poursuite du traitement. Si le médecin décide qu’ils doivent continuer à utiliser leur appareil, il peuvent envisager l'utilisation d'un filtre anti-bactérien.»

Recommendations for Sleep and Critical Care Medicine Professionals Regarding Philips Recall Notice

Quels sont les dispositifs concernés par la notification de rappel?

Les dispositifs suivants sont concernés par ce rappel volontaire:

Que se passe-t-il au niveau du remplacement de ma machine?

Puisque nous ne possédons pas encore tous les détails de la compagnie Philips, nous nous engageons à vous mettre au courant dès que nous apprenons la marche à suivre complète émise par la compagnie manufacturière.

Nous comprenons que pour certains patients il est impossible d’arrêter leur traitement de l’apnée du sommeil. Avec l’accord de votre médecin pour poursuivre le traitement, nous vous offrons gratuitement quatre filtres antibactériens pour un second mois. Le filtre se situe entre le masque et le tube et le changer est très simple, mais pour toute question, notre réceptionniste en clinique se fera un plaisir de vous guider.

Pour en prendre possession, vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous, simplement vous présenter en clinique durant les heures d’ouverture. Ces filtres doivent être changés une fois par semaine.

La pénurie étant mondiale et les quantités de filtres étant limitées, ils seront offerts uniquement à notre clientèle Équilibre concernée par ce rappel.

Les conseils de votre inhalothérapeute

Si vous devez dormir sans votre appareil CPAP durant 1 nuit ou plus, voici les conseils de votre inhalo qui pourraient vous permettre de passer une meilleure nuit :

  • Si possible, dormir sur le côté. Vous pouvez placer un oreiller dans votre dos pour éviter de vous retourner.
  • Si l'oreiller n'est pas suffisant, voici une alternative maison: mettre une balle de tennis dans un bas de nylon et l’attacher autour du thorax (balle dans le dos). De cette façon, la position sur le dos sera très inconfortable et vous resterez sur le côté.
  • Une autre alternative serait d'acheter un Sleep Noodle (ceinture thoracique) en vente chez Équilibre. Ceci vous évitera également de dormir sur le dos.

  • Vous pouvez aussi ajuster votre positionnement durant votre sommeil en dormant en position semi-assise. Placez alors plus d’oreillers derrière vous et ajustez votre posture afin de ne pas dormir sur le dos.

Dois-je contacter ma compagnie d’assurance pour pouvoir changer de machine CPAP?

Nous vous conseillons d'appeler vos assurances afin de vérifier si votre couverture vous permet de vous procurer une nouvelle machine CPAP.

Équilibre a à cœur de vous fournir la meilleure prise en charge concernant cette situation. À tous nos patients, soyez assurés que vous êtes déjà sur notre liste de rappel prioritaire et que vous serez contactés dès que nous connaîtrons la procédure complète émise par Philips.

Merci de votre collaboration!


Appointment