Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

<p>Douleurs aux pieds</p>

Douleurs aux pieds

Les douleurs aux pieds sont vraiment multiples, tant en terme de sensations que de localisations. Est-ce une douleur au talon, sous le pied, au dessus du pied, aux orteils ou à la cheville ? Ressentez-vous une douleur vive, diffuse, des picotements ? Bien que les douleurs au pied soient des problèmes de santé fréquemment rencontrés et qu'ils soient souvent bénins et temporaires, ce n'est pas une raison pour les négliger. Le pied est l'une des parties du corps les plus sollicitées, il est donc important d'identifier l'origine des douleurs ainsi que les solutions qui s'offrent à vous.

L’origine des douleurs

D’où proviennent
les douleurs ?

Les causes de ces douleurs peuvent être très variées, de la blessure sportive aux pathologies héréditaires en passant par des chaussures inadaptées. Il peut également s’agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, les pieds creux, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.


D'autres difficultés peuvent apparaître au niveau des pieds : des oignons de pieds (également appelés Hallux Valgus), des ongles incarnés ou des verrues.

Notre expert a traité la thématique dans un article et vous aide à mieux comprendre les 5 principales douleurs du pied :

  • Les douleurs sous le pied
  • Les douleurs sur le dessus du pied
  • Les douleurs aux orteils
  • Les douleurs au talon
  • Les douleurs à la cheville

Les solutions

Comment soulager
les douleurs aux pieds ?

Pour soulager ces douleurs ou ces symptômes, plusieurs solutions orthopédiques existent telles que des orthèses plantaires ou des chaussures sur mesure ou orthopédiques. Ces solutions permettent de rééquilibrer le squelette et de diminuer ou prévenir les douleurs. Aujourd'hui, les orthèses plantaires (semelles orthopédiques) sont adaptées à notre style de vie, un sportif ou une personne qui porte des chaussures de toilette pourront soulager leurs douleurs à l'aide d'orthèses plantaires spécifiques fabriquées sur mesure.

Évidemment un diagnostic réalisé par votre médecin est à la base de toute démarche. Celui-ci procédera par diagnostic différentiel et pourra utiliser :

  • Une imagerie médicale ou un bilan diagnostique (rayons X, IRM, tests laboratoires, genougraphie, etc..)
  • Un examen clinique
  • Une histoire de cas complète


Si vous possédez déjà un diagnostic établi par votre médecin

Vous pouvez dès à présent consulter l'un des orthésistes de notre équipe en prenant rendez-vous sans frais dans la clinique la plus près de chez vous. Grâce à leur expertise, ils réaliseront pour vous un bilan biomécanique personnalisé de votre état. Ce bilan permettra de vous présenter un empreinte numérique précise de vos pieds et d'évaluer la répartition de la charge. C'est à partir de ces données que nous pourrons vous concevoir des orthèses plantaires sur mesure.


Si vous n'avez pas encore de diagnostic médical

Notre équipe d'orthésistes vous accompagne pour une consultation, en prenant rendez-vous dans la clinique la plus près de chez vous. Ils pourront vous préparer un bilan biomécanique préalable qui aidera grandement votre médecin. Suite à cette visite, votre clinicien Équilibre pourra vous faciliter la tâche et vous accompagner dans le processus.

Dans tous les cas, il est important d'arriver bien préparé chez votre professionnel de la santé. Nous vous recommandons de bien noter les informations importantes afin de ne rien oublier lors de votre visite. (Est-ce que la douleur vous réveille la nuit ? Quelle est son intensité, sur une échelle de 1 à 10 ? Est-ce pire lors de la montée ou descente d'escaliers ? Lors de la pratique de sports d'impacts tels que le tennis, la course à pied ou le soccer ? Historique des traitements antérieurs ? etc...).

La liste des pathologies

Quelles sont les pathologies
en lien avec ces douleurs ?

Arthrite du pied Callosités Corne Cors Déformation en griffe Épine de Lenoir Fasciite plantaire Hallux Valgus (oignon) Métatarsalgie Névrome de Morton Ongle incarné Pied bot Pied creux Pied diabétique (neuropathie) Pied plats Quintus varus Verrues
Appointment