Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

<p>Douleurs au genou</p>

Douleurs au genou

Lorsqu'on parle de douleurs au genou, le problème peut être bien dur à cerner ! Votre douleur est-elle d’origine inflammatoire (comme pour les fasciites, périostiques, ou les maladies auto-immunes qui sont beaucoup plus rares), d'origine traumatique (un ligament déchiré, un ménisque endommagé, une fracture de stress, …), ou encore simplement le résultat de l’impact de la gravité ? Une consultation avec un professionnel permettra de comprendre l'origine de votre douleur et de proposer la solution la plus adaptée pour la soulager.

L’origine des douleurs

D’où proviennent
les douleurs ?

Comme vous le voyez, l’origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s’agir de déviations physiologiques au niveau des genoux (genou valgum, genou varum, genou flexum, etc) affectant alors la chaîne musculaire, les ligaments ou les structures osseuses ou encore d’une simple entorse de genou qui atteint alors la rotule ou les ligaments. De plus, avec l’âge, le genou est souvent atteint d’arthrose du genou (également appelée gonarthrose) due à une dégénérescence du cartilage.

Les solutions

Comment soulager
les douleurs au genou ?

Pour soulager ces douleurs ou ces symptômes, plusieurs solutions existent, orthopédiques notamment telles que des orthèses de genou ou attelles de genou et des orthèses plantaires. Ces solutions permettent de rééquilibrer le squelette et de diminuer ou prévenir les douleurs.

Évidemment un bon diagnostic par votre médecin est à la base de toute démarche. Celui-ci procédera par diagnostic différentiel et utilisera notamment :

  • Imagerie médicale ou bilan diagnostique (Rayons X, IRM, genougraphie, etc..)
  • Un bon examen clinique
  • Une histoire de cas complète

Si vous possédez déjà un diagnostic établi par votre médecin

Vous pouvez dès à présent consulter un de nos professionnels de la santé Équilibre en prenant rendez-vous dans la clinique la plus proche de chez vous. Ils pourront vous préparer un bilan biomécanique qui complétera le diagnostic de votre médecin, ou vous donner leurs impressions diagnostiques.

Si un diagnostic d'arthrose du genou vous a été adressé, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial "arthrose du genou".

Si vous n'avez pas encore de diagnostic médical

Si vous visitez notre site, vous avez probablement déjà essayé les anti-inflammatoires tels le tylenol, l’Ibuprofen ou l’aspirine. Il s’agit souvent des premières étapes avant de rencontrer un médecin.

Si tel est le cas, vous pouvez dès à présent consulter un de nos professionnels de la santé Équilibre en prenant rendez-vous dans la clinique la plus proche de chez vous. Ils pourront vous préparer un bilan biomécanique préalable qui aidera grandement votre médecin. Suite à cette visite, votre clinicien Équilibre vous donnera également ses impressions diagnostiques et, si vous n'avez pas encore de médecin traitant, pourra vous faciliter la tâche et vous accompagner dans le processus.

Dans tous les cas, il important d'arriver bien préparé chez votre professionnel de la santé. Nous vous recommandons de bien noter les informations importantes pertinentes afin de ne rien oublier lors de votre visite. (Est-ce que la douleur vous réveille la nuit? Quelle est son intensité (sur une échelle de 1 à 10) ? Est-ce pire lors de la montée ou descente d'escaliers? Lors de la pratique de sports d'impact, tels que le tennis, la course à pied, le soccer, etc. ? Historique des traitements antérieurs? etc...)

La liste des pathologies

Quelles sont les pathologies
en lien avec ces douleurs ?

Arthrose du genou Entorse du genou Genou flexum Genou recurvatum Genou valgum Genou varum Instabilité du genou Lésions cartilagineuses Syndrome fémoro-rotullien
Appointment