Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

Qu'est-ce que l'arthrose du genou ?

Qu'est-ce que l'arthrose du genou ?

L'arthrose du genou, également appelée gonarthrose, se manifeste par une usure et une déformation progressive de l’articulation du genou avec atteinte des ménisques. Le cartilage, qui sert à amortir les chocs, disparaît au fur et à mesure. Les extrémités osseuses du fémur et du tibia, initialement recouvertes de cartilage, se retrouvent os contre os.

La douleur peut être d’origine mécanique, causée par le frottement des surfaces articulaires, ou d’origine inflammatoire (arthrite).


Les causes & symptômes

Comment se manifeste l'arthrose du genou ?

On distingue deux origines d’arthrose :

1. Primitive ou idiopathique

Cette origine est sans cause évidente outre la dégénérescence du cartilage du genou liée à la modification de la composition chimique de l’articulation.

2. Secondaire ou mécanique

Ayant comme causes principales:

  • Un surplus de poids;
  • La sédentarité;
  • Le stress articulaire dû au travail ou à une activité sportive;
  • une fracture ou une contusion touchant le cartilage articulaire;
  • une déchirure ou l’ablation d’un ménisque (méniscectomie);
  • la dysplasie, une anomalie morphologique des extrémités osseuses;
  • une instabilité chronique du genou par rupture de ligament;
  • Un mauvais alignement du membre inférieur.

Les éléments suivants résument les principaux symptômes de l’arthrose du genou :

  • Douleurs au genou lors de la marche, à la montée et surtout la descente d’escaliers
  • Gonflement du genou
  • Raideur au genou à la reprise d’activités à la suite d’une période de repos
  • Déformation progressive :
  • Les radiographies montrent une diminution de l’espace compris entre le fémur et le tibia, allant jusqu’au contact entre les deux.

En général, l’arthrose évolue de manière lente et progressive, entrecoupée de périodes de crises aiguës pouvant durer de quelques jours à quelques semaines. Elle s’accompagne d’une recrudescence des douleurs avec ou sans épisodes d’épanchements.

Les solutions

Comment soulager l'arthrose du genou ?

Les orthèses de distraction et de rotation exclusives à Équilibre

Cette catégorie d’orthèses a été spécialement conçue pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du compartiment interne du genou. Elle n’agit que lors de l’extension totale du genou en provoquant une décharge entre le fémur et le tibia combinée à une rotation externe du pied. Le mécanisme réduit donc le poids sur le compartiment interne du genou diminuant la douleur de façon rapide et durable. Discrètes, légères et confortables, elles vous permettront de reprendre la pratique de vos activités et d’améliorer votre qualité de vie.

Les orthèses de genou en 3 points

Ces orthèses opèrent selon un principe qui contribue à décharger la pression sur le condyle en appliquant un mouvement latéral constant par un principe de force en trois points. L’objectif est de réduire le poids sur le compartiment affecté, de transférer une partie de la charge du genou vers la cuisse et le tibia, et de retrouver un équilibre biomécanique. Les orthèses sont fabriquées sur mesure ou disponibles en préfabriquées.

Les orthèses plantaires

Le port d’orthèses plantaires correctrices peut aider à rétablir l’équilibre biomécanique en alignant l’angle tibio-fémoral (valgus ou varus), c’est-à-dire en réalignant l’angle que forment la jambe, le genou et la cuisse. On recommande une orthèse bi-densité dotée d’une base ferme pour assurer un bon maintien et réaligner le genou, ainsi que d’une interface amortissante pour un maximum de confort. Combinée à un amortisseur de choc au niveau du talon, cette orthèse aide aussi à réduire l’incidence des microfissures sous-chondrales et à réduire l’amplitude des ondes vibratoires.


Le mode de vie

Comment changer son quotidien ?

Le variables suivantes sont celles que nous pouvons contrôler et sur lesquelles nous pouvons agir au quotidien:

  • Bien choisir l’activité physique que l’on pratique régulièrement

La natation, à l’instance de la course à pied, présente un exemple d’activité physique moins exigeante au niveau des genoux. À la course, la totalité du poids corporel, par le jeu de la gravité, se retrouve sur un pied et notre genou absorbe tout l’impact. L’impact sur l’articulation est alors de 4 à 7 fois plus grand qu’à la marche. Lors de la nage, cet impact se voit fort diminué.

  • Votre poids

Votre poids est supporté par vos genoux. Ainsi, une perte de 5 lbs, par exemple, soulagera vos articulations du genou de 20 lbs si vous courez! Nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes de la nutrition pour établir un plan de perte de poids adapté pour vous efficace mais surtout durable si vous souhaitez agir sur cette variable. La meilleure approche possible associe une meilleure alimentation (+/- 80 % du succès) combinée à l’activité physique (+/- 20%).

  • Votre niveau d’activité

Lorsque l'on arrête de bouger, l’articulation semble s'ankyloser et devient de moins en moins flexible. Même si vous êtes en attente d’une chirurgie, vous devriez demeurer actif (sauf indications contraires de votre médecin), les résultats chirurgicaux seront d’autant meilleurs.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, nous répondons à 5 questions sur l'arthrose :

  • Qu’est-ce que l’arthrose du genou?

  • Comment savoir si votre douleur au genou est de l’arthrose?

  • Comment éviter de développer l’arthrose du genou?

  • Comment traiter l’arthrose du genou?

  • Quels sports peut-on pratiquer lorsqu’on souffre d’arthrose du genou?

Rendez-vous