Vrai ou faux? Testez vos connaissances en santé biomécanique

Mes orthèses préfabriquées conviennent-elles à mes besoins? Mes enfants peuvent-ils porter des orthèses? Le ronflement de mon conjoint est-il un signe évocateur de l’apnée du sommeil? Comment démêler le vrai du faux? Nos orthésistes-prothésistes répondent aux questions les plus courantes.

 

1. Une orthèse est un autre mot pour désigner une prothèse

Faux. Une orthèse plantaire est une semelle orthopédique, fabriquée sur mesure, qui s’insère dans une chaussure et qui est appliquée sur toute ou une partie de la surface plantaire. Elle est généralement destinée à corriger une anomalie ou une irrégularité de la marche en modifiant légèrement les angles et les points d’appui des pieds. La prothèse, quant à elle, est un appareil destiné à remplacer, en tout ou en partie, un organe, un membre amputé, déformé ou mal formé, et à lui restituer sa fonction et/ou son aspect original. 

   undefined

2. Les orthèses préfabriquées apportent une correction spécifique à vos besoins

Faux. Les orthèses préfabriquées sont faites en série et non moulées. Elles n’apportent donc aucune correction appropriée aux besoins. Les orthèses plantaires sur mesure, quant à elles, respectent la physiologie des pieds et apportent une correction adaptée aux besoins en distribuant la pression uniformément sous les pieds, déchargeant les points de pression et apportant une meilleure stabilité.

 

3. Il faut éviter toute activité physique lorsque l’on souffre d’arthrose du genou

Faux. La sédentarité est l’un des principaux ennemis de l’arthrose du genou. Lorsque l'on arrête de bouger, nos articulations ont tendance à se scléroser et deviennent de moins en moins flexibles. Il est alors important de se procurer une orthèse du genou, afin de continuer à marcher le plus possible et ainsi demeurer actif. En revanche, si vous souhaitez pratiquer d’autres activités sportives, les médecins conseillent de pratiquer des sports dits de glisse. La natation et le vélo sont préconisés, puisqu’ils ne nécessitent pas de forts appuis et engendrent des mouvements fluides. En revanche, la course à pied est déconseillée, puisque l’impact des pieds au sol est absorbé par les genoux.

 

4. Il est inutile de faire évaluer la santé biomécanique des enfants

Faux. La plupart des désalignements étant détectables très tôt, il est primordial de faire évaluer la santé biomécanique des tout-petits. Un léger problème pris en charge rapidement peut leur éviter de lourdes complications à l'âge adulte. Les enfants ayant une plus grande capacité d’adaptation, les corrections apportées pendant leur développement sont d’autant plus efficaces et ont plus de chances d’être permanentes.

  undefined 

5. L’orthèse du genou n’est utile qu’en cas de blessure sportive

Faux. Bien qu'elle ait été popularisée par les sportifs de haut niveau pour leur permettre une meilleure récupération suite à une blessure, l'orthèse du genou est également très utile pour soulager les douleurs quotidiennes et retrouver un équilibre biomécanique. Que l’on souffre d’arthrose, d’une entorse ligamentaire ou que l’on soit en attente d’une chirurgie du genou, il existe des solutions. Un réseau de cliniques comme Équilibre offre notamment plusieurs types d’orthèses du genou qui améliorent la qualité de vie en diminuant ou prévenant des douleurs.

   undefined  

6. Il est préférable de porter ses orthèses plantaires en tout temps, même lorsque l’on porte des bottes d’hiver ou des chaussures à talons hauts

Vrai. « Il est important de poursuivre son traitement tout au long de l’année pour qu’il soit le plus efficace possible et ainsi éviter que la douleur revienne », insiste l’orthésiste Julie Dubois. C’est pourquoi Équilibre offre des orthèses fabriquées sur mesure pour s’adapter à chaque type de chaussures. Parmi elles, l’Orthèse Chic!, plus fine, elle permet de continuer à offrir un support aux pieds dans des chaussures plus étroites ou à talons hauts. L’Orthèse PolaireMC, quant à elle, est munie d’un isolant venant créer une barrière contre le froid et assurer un maximum de confort lors de la saison froide.