Les vêtements de compression, pourquoi et pour qui?

Les vêtements de compression, pour quoi et pour qui?

L’être humain est de plus en plus sédentaire. La plupart d’entre nous passons en moyenne plus de 6 heures par jour assis devant un ordinateur ou la télévision. Un mode de vie qui exerce des effets néfastes sur notre système circulatoire sanguin. De plus, certains facteurs comme l’hérédité, l’hygiène de vie et le poids, peuvent influencer l’apparition de maladies circulatoires chez la femme et l’homme et ce à tout âge (On estime que plus de 80% de la population souffrirait d'insuffisance veineuse).  

Les principaux symptômes de l'insuffisance veineuse incluent entre autres la sensation de jambes lourdes et douloureuses, l’apparition de varices et l’enflure des jambes. Heureusement, il existe des solutions pour traiter et prévenir les maladies circulatoires. Notamment, le port de vêtements compressifs.

 

Les vêtements de compressions

Aussi appelés vêtements de contention, les vêtements de compression sont utilisés afin de supporter le système veineux dans son travail. En exerçant une pression sur les veines, les vêtement de compressions permettent à celles-ci d’acheminer plus facilement le sang au coeur. Une ordonnance médicale est toutefois nécessaire afin de se procurer la plupart des vêtements compressifs.

 

undefined

 

Pourquoi utiliser des vêtements de compressions

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous auriez besoin de vêtements compressifs:

 

Pathologies du système veineux

En règle générale, les vêtements de compression sont utilisés pour traiter les pathologies du système veineux. Notamment l’insuffisance veineuse, l’une des principales causes dans l’apparition des varices et varicosités au niveau des jambes et des cuisses. On portera aussi les bas compressifs pour diminuer les risques de phlébites et d’enflure lors de traitements en sclérothérapie.

 

Thrombose veineuse

L’immobilité, la déshydratation, l’altitude (basse pression) et l’étroitesse de l’espace sont des facteurs qui nous rendent tous à risque de subir une thrombose veineuse, ou phlébite, en avion. Ainsi, on suggère le port des bas compressifs de manière préventive pour les trajets de plus de 5 heures en avion mais aussi en autobus et en automobile.

 

Grossesses

Lors d’une grossesse, le débit sanguin du corps de la femme augmente. Les veines, gorgées de sang, sont alors mises à rude épreuve. Les bas de compressions sont alors utilisés dans le but de prévenir les chutes de pression et l’apparition de varices en plus de diminuer l’enflure au niveau des jambes.

undefined

 

Course à pied

Lors d’activités sportives, les bas de compression sont utilisés à des fins de maintien musculaire, de récupération et pour l’amélioration globale de la performance. En soutenant le processus d’oxygénation du sang, ils favoriseraient une meilleure endurance et réduirait le risque de crampes.

undefined

 

Lymphoedème

Le lymphoedème primaire est une pathologie lymphatique congénitale causant l’enflure d’un membre du corps de façon spontanée. Le lymphoedème secondaire survient habituellement suite à une opération ou une chirurgie dont le patient aurait subi l’ablation complète ou partielle de ganglions de l’aine ou des aisselles. Dans le cas de lymphoedème, le port de vêtements compressifs aideraient à contrôler l’enflure des membres touchés.

 

Brûlures et cicatrices

Les vêtements compressifs sont aussi utilisés dans le cas de brûlures ou de cicatrice rigide et hypertrophique. En comprimant la peau, le vêtement de compression favoriseraient le processus de guérison et, ultimement, la formation d’une cicatrice plus uniforme.

 

Les vêtements de contention varient selon les besoins et morphologies. C’est pourquoi, une fois votre prescription de contention en mains, il est préférable de vous faire conseiller par un expert pour l’achat de votre vêtement compressif. 

“C’est vraiment lors de la prise de mesures que l’on détermine exactement avec le patient quel type de bas ou de vêtement est idéal. On doit y aller cas par cas, car les morphologies et besoins varient d’une personne à l’autre”- nous explique Philippe Brûlé, ajusteur en vêtements compressifs.

 

Chez Équilibre, nos orthésistes feront une évaluation complète afin de vous conseiller selon vos besoins.

Pour plus de renseignements concernant le port de vêtements compressifs, ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos experts, contactez-nous !

 

***

 

Équilibre vous présente Philippe Brûlé

C’est la massothérapie qui mène Philippe vers le métier d’ajusteur en vêtements compressifs. Le bien-être de ses patients est au coeur de ses préoccupations. Ce qu’il préfère le plus de son travail? Aider ceux et celles aux pris avec un lymphoedème à retrouver une vie confortable par le biais de vêtements adaptés.