L’importance de l’évaluation biomécanique chez les enfants

L’importance de l’évaluation biomécanique chez les enfants

Douleurs au dos, déformations, problèmes d’arthrose et d’épine de Lenoir, un désalignement des membres inférieurs peut causer une foule de conséquences à long terme chez l’adulte. Grâce à l’évaluation biomécanique, il est possible de détecter et de pallier la plupart de ces désalignements dès l’enfance et ainsi éviter des complications à l’âge adulte.

 

L’évaluation biomécanique une solution pour la famille

À sa plus simple expression, la biomécanique est l’étude des mécanismes répétés sur l’organisme humain. L’évaluation permet de trouver quels anomalies, désalignements ou déviations sont à la source de problèmes et douleurs chez les enfants comme les adultes.

 

«Lors de l’évaluation biomécanique chez l’enfant, on regarde en premier lieu la forme des pieds pour détecter les problèmes de pieds creux, de pieds plats ou de mobilité articulaire et musculaire. Ensuite, l’évaluation se fait debout avec le poids du corps. Est-ce que l’alignement est acceptable? Finalement, on procède à l’évaluation de la marche, pour voir comment les membres inférieurs (jambes, hanches, pieds) se comportent en mouvement.» explique Chantal Couture, orthésiste chez Équilibre.

 

La majorité des patients prendront rendez-vous pour une évaluation après l’apparition de douleurs ou sous recommandation de leur médecin. Pourquoi attendre? Pourquoi ne pas venir consulter et faire vérifier l’alignement de son enfant avant l’apparition des symptômes?

 

Pour Chantal, la supervision et la collaboration avec le médecin traitant est primordial.« Pour les cas qui n’auraient pas été référés par un médecin, un rapport complet sera émis afin d’assurer un suivi avec un médecin. »

 

un rapport complet sera émis afin d’assurer un suivi avec un médecin

 

l’évaluation biomécanique

 

Chez l’enfant

L’arthrose des genoux, hallux valgus ("oignon") et l’épine de Lenoir, peut-être une des conséquences à long terme causées par un désalignement des membres inférieurs chez l’adulte.

 

Toutefois, comme les enfants consultent rarement pour cause de douleurs, il faut plutôt être attentifs aux signes précurseurs, ceux que l’on peut observer à l’œil nu. Lorsque vous ferez l'achat d'une paire de chaussures pour votre enfant, restez attentif à ces indices qui peuvent dénoter un début de problème.

 

  1. Votre enfant a un retard à la marche (15 mois environ). Les retards à la marche peuvent être causés par des pieds trop souples ou instables.

  2. Votre enfant manque de résistance à la marche, il se fatigue rapidement et insiste pour se faire prendre régulièrement.

  3. Votre enfant marche les pieds vers l’intérieur ou encore ses genoux se touchent.

  4. Il/elle chute et trébuche fréquemment.

  5. Il/elle n’a pas d’arche plantaire, ou celle-ci disparaît lorsqu’il se tient debout.

  6. Vous observez une usure inégale, anormale ou récurrente de ses chaussures.

  7. Vous, votre conjoint ou vos parents avez des problèmes liés à un désalignement tel que la déformation des pieds? L’hérédité est un facteur non négligeable en biomécanique, c’est pourquoi certaines personnes consulteront de façon préventive.

 

Un léger problème pris en charge rapidement peut éviter de plus lourdes conséquences à long terme.

 

Ainsi, il est important de consulter un spécialiste dès que possible si vous observez un ou plusieurs de ces signes chez votre enfant.

 

Passez à l’une de nos boutiques ou prenez rendez-vous avec un orthésiste pour une évaluation complète.  En plus d’offrir des revêtements spécialement conçus pour les enfants, notre protocole d'évaluation pédiatrique est fait sur mesure pour les plus petits. Une raison de plus de choisir Équilibre!

 

* * *

Équilibre  vous présente Chantal Couture

Chantal pratique le métier d’orthésiste depuis près de 25 ans. Sportive, elle s’intéresse toute jeune à la biomécanique. Elle est spécialisée dans le pied et l’évaluation de la marche. Ce qu’elle préfère le plus de son emploi ? Travailler avec le public. Pour Chantal, la plus grande récompense est de pouvoir observer une amélioration substantielle chez les patients qui après quelques semaines ou mois ne ressentent plus aucune douleur.