Gaétan Boucher

Gaétan Boucher: un champion olympique actif malgré son arthrose du genou

Grâce à la puissance de ses jambes, Gaétan Boucher a marqué l’histoire du sport au Canada. Le patineur de vitesse de Sainte-Foy, quadruple médaillé olympique, a un parcours des plus remarquables. 

C’est lors de ses performances aux Jeux de Sarajevo en 1984 qu’il réalise un exploit incroyable en remportant deux médailles d’or au 1000 mètres et au 1500 mètres et une médaille bronze au sprint de 500 mètres. 

gaetan-boucher-odra-arthrose

Bien sûr le patinage de vitesse exige beaucoup sur le corps. « Les entraînements sont exigeants. Le plus demandant au niveau physique c’est les entraînements de musculation exécutés avec de très lourdes charges » précise M. Boucher. Afin de se perfectionner, on pouvait aussi compter la course à pieds, de nombreux sauts pour développer la puissance des jambes. Ainsi, il va sans dire que les patineurs de vitesse mettent beaucoup de tensions sur leurs différentes articulations, surtout les genoux et les chevilles. 

Gaétan a rangé ses patins il y a de ça un moment. Il n’est toutefois jamais bien loin d’une patinoire puisqu’il travaille comme directeur général de la corporation de développement culturel et sportif de Rosemère. Grand sportif de nature, son horaire flexible lui permet de s’adonner à ses deux passions, le golf et le vélo, en période estivale. 

Sa femme, Karin Fliege, et lui, aiment beaucoup marcher et voyager. Des douleurs aux genoux,  causées par son arthrose, l’ont toutefois forcé à ralentir ses activités. C’est ce qui l’a poussé à essayer l’orthèse OdrA.  

Être un grand sportif et se sentir limité dans ses déplacements c’est parfois frustrant! Heureusement, il existe plusieurs pistes de solutions pour soulager ces douleurs. Notamment des solutions orthopédiques telles que des orthèses de genou et des orthèses plantaires qui corrigent les désalignements biomécaniques, l’un de nos professionnels saura vous conseiller adéquatement. 

Pour vos douleurs liées à votre arthrose du genou, découvrez  l’Odra dès maintenant.