Comment faire le bon choix de chaussures pour son enfant

Comment faire le bon choix de chaussures pour son enfant

Il va de soi, nous souhaitons tous faire les meilleurs choix pour favoriser la bonne croissance et le développement de nos enfants, mais que prioriser? Les pieds sont à la base de notre corps, littéralement, c’est pourquoi le choix des chaussures est un élément à ne pas négliger chez l’enfant.

 

Les qualités d’une bonne chaussure:

Tout d'abord, une bonne chaussure devrait épouser la forme du pied, votre enfant devrait avoir assez d’espace pour faire “danser ses orteils” à l’intérieur du soulier. Une chaussure portée tous les jours ne devrait jamais comprimer les orteils. Par la suite, assurez-vous que la chaussure est stable. Pour favoriser une bonne posture et un meilleur équilibre, choisissez un soulier avec talon renforcé qui offre de la résistance, lorsque tordue.

 

 

Si vous hésitez entre les fermetures en velcro ou les lacets, sachez que les lacets sont un choix gagnant, même si parfois moins pratique. Grâce à leur effet “corset”, les lacets offrent un meilleur soutien pour l’arche plantaire.

 

De plus, comme les chevilles des enfants en bas âge sont très flexibles et fragiles, les chaussures à lacets sont un choix idéal. Entre 3 et 12 ans, préconisez des chaussures avec de bons contreforts.

 

Qu’en est-il du choix des matériaux?

 

Le recouvrement de la chaussure peut être souple, mais la semelle devrait toujours être solide et de qualité. Question confort et respirabilité, les chaussures avec doublure en cuir naturel sont idéales, quoiqu’un peu plus difficiles à trouver au rayon des enfants. Pour les chaussures sport, choisissez des matériaux de recouvrement qui respirent, comme le Gore-Tex, dans la mesure du possible.

 

Gille Morand, orthésiste chez Équilibre, rappelle l’importance de bien mesurer les pieds: “ Lors de l’achat, assurez-vous de mesurer les deux pieds de votre enfant, car les pointures peuvent varier d’un pied à l’autre.”

 

Les enfants grandissent vite et parfois une paire de souliers ne fait que quelques saisons. Évitez toutefois d’acheter les souliers de votre enfant quelques pointures plus grandes pour que ces dernières fassent plus longtemps. Cette habitude, quoi qu’économe, est déconseillée pour des raisons de confort et de développement. De plus, il est suggéré d’avoir au minimum deux paires de souliers: une pour la pratique de sports et une pour la vie de tous les jours.

 

 

Finalement, les enfants transpirent beaucoup. C’est pourquoi il est bon qu’ils aient à leur disposition une paire de bas supplémentaire. Ainsi, ils pourront les changer au besoin au cours de la journée, après un cours d’éducation physique par exemple.

 

* * *

Équilibre  vous présente Gilles Morand

Gilles pratique le métier d’orthésiste depuis maintenant 31 ans et fait parti de la famille Équilibre depuis la fondation de l’entreprise. Sa passion pour l’orthopédie remonte à loin. En effet, il grandit au sein d’une famille qui oeuvrait dans le domaine de la chaussure pour enfants et des corrections orthopédiques! Ce qu’il préfère le plus de la profession est de savoir que tous les jours il pourra aider ou soulager quelqu’un.