Arthrose: quelle alimentation privilégier?

Gingembre, calcium, oméga 3, curcuma… Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter lorsque l’on souffre d’arthrose? Entre les nombreuses études qui se contredisent, il n’est pas toujours facile de savoir qui dit vrai ou encore de déterminer quelle alimentation adopter afin d’éviter d'aggraver ses symptômes. Pour répondre à la question, nous nous sommes entretenus avec la nutritionniste Annie Beaulé Destroismaisons.

undefined

 

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

« Il n’existe malheureusement pas de recette miracle ou d’aliments magiques qui feront disparaître la douleur », dit d’entrée de jeu la nutritionniste. Plutôt que de proscrire certains aliments de son assiette, elle conseille aux gens souffrant d’arthrose de consommer le plus souvent possible des aliments non-transformés. « Une alimentation équilibrée n’est pas seulement bénéfique pour l’arthrose, elle est également essentielle à l’ensemble de la santé mentale et physique », continue-t-elle.

Bien que de nombreux articles abordant le sujet conseillent d’éviter de manger certains aliments dits inflammatoires, Annie Beaulé Destroismaisons est plutôt d’avis que la privation entraîne une prise de poids, qui peut d’ailleurs aggraver les symptômes. « Je ne fais pas de plan alimentaire et je ne conseille jamais de suivre une diète stricte, explique-t-elle. Il est inutile de s’imposer des mesures irréalistes en s’interdisant complètement de manger de la viande rouge, des aliments frits ou du dessert, par exemple. Il suffit simplement d’éviter les excès et de varier le contenu de son assiette. »

Elle encourage d’ailleurs ses clients à entretenir une relation saine avec la nourriture. « Manger ne consiste pas seulement à ingérer le contenu de son assiette, dit-elle. C’est aussi une manière de partager, de célébrer et de se faire plaisir. C’est pourquoi il est important de s’écouter, puis d’adopter de nouvelles habitudes de vie un pas à la fois. »

 

undefined

LES CONSÉQUENCES DU SURPOIDS

Saviez-vous qu’une personne en surpoids multiplie les risques de développer de l’arthrose par 4 ou 5 fois? Causant des effets néfastes bien connus sur la santé, l’obésité est l’un des principaux facteurs aggravants de l’arthrose. Comme une quantité trop élevée de tissus adipeux augmente le poids supporté par les articulations, elle crée davantage de douleurs et de raideurs articulaires. Il est alors d’autant plus important d’atteindre un poids santé, afin de prévenir l’aggravation et l’usure des articulations et ainsi éviter d’impacter la dégénérescence de l’arthrose.

 

undefined

UN MODE DE VIE ACTIF

L’alimentation n’est pas le seul facteur à considérer lors de la prise en charge des douleurs articulaires liées à l’arthrose. Pour maintenir un poids santé et ralentir l’évolution des symptômes liés à l’arthrose, il est essentiel de rester actif.

Les professionnels de la santé recommandent aux adultes souffrant d’arthrose de faire de l’exercice physique quotidiennement, afin d’éviter l’affaissement des muscles entourant les articulations et ainsi soulager leurs douleurs. Il est cependant conseillé de commencer la journée en s’étirant, puis d’éviter les blessures en y allant à son rythme. En cas de douleur accrue, il est préférable de fractionner les périodes d’activité en plusieurs séances de plus courte durée, puis de privilégier les sports à faible impact comme la natation, le yoga, le vélo ou la marche.

Il existe de nombreuses solutions orthopédiques pour soulager les symptômes de l’arthrose. Les orthèses de genou et les orthèses plantaires, notamment, permettent de rééquilibrer le squelette et ainsi prévenir et diminuer les douleurs articulaires. Pour prendre rendez-vous avec un spécialiste ou en savoir plus sur l'arthrose et les services offerts par Équilibre,  rendez-vous ici ou contactez-nous au 1.800.419.4109.

 

ÉQUILIBRE VOUS PRÉSENTE ANNIE BEAULÉ DESTROISMAISONS

Nutritionniste à son compte depuis 2015, Annie Beaulé Destroismaisons travaille en collaboration avec Équilibre depuis maintenant 3 ans. C’est d’abord le côté humain qui l’attire vers le métier. Ce qu’elle préfère le plus? Aider ses clients à adopter un mode de vie équilibré et les accompagner dans une relation saine avec la nourriture.


Pour plus d’information concernant les services offerts par Annie, rendez-vous ici.